Accueil Café Presse Française VS Percolateur – Confrontation De La Préparation Du Café

Presse Française VS Percolateur – Confrontation De La Préparation Du Café

2
0

Nous pouvons gagner une petite commission si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat.

Avec l’essor des systèmes de brassage sophistiqués et des dosettes de café, il est facile de croire que les machines sont l’avenir du café. Face à tout cela, deux méthodes traditionnelles de préparation du café connaissent un renouveau : la presse française ou le percolateur à café. Ces méthodes sont suffisamment puissantes et simples pour rivaliser avec les systèmes de brassage modernes, même si elles existent depuis plus de 100 ans.

Bien qu’ils présentent de nombreuses similitudes, il existe quelques différences clés entre le français et le percolateur. Ceux-ci incluent la façon dont le café est préparé et le type d’infusion auquel vous pouvez vous attendre. Il existe un débat de longue date sur la méthode de préparation du café qui donne la meilleure infusion.

Nous comparerons chaque méthode et discuterons de leurs avantages et inconvénients. Ce qui est mieux? En savoir plus.

Presse Française

Les presses françaises, également appelées cafetières ou pistons à café, sont bien connues pour leur capacité à produire un café fort, savoureux et aromatique. La presse française fonctionne en faisant tremper le café dans de l’eau chaude, puis en appliquant une pression pour augmenter l’extraction. Il est très simple d’infuser le café et cela ne prend que quelques minutes.

La presse française est petite et ne peut faire qu’une seule tasse de café. Bien qu’il soit possible de préparer de grandes quantités de café, cela peut être long et difficile.

Avantages :

Désavantages:

  • Ce n’est pas la meilleure façon de faire plusieurs portions.
  • Le café peut être dépassé.
  • Café sujet aux sédiments.

Percolateur à Café

La percolation était une méthode de préparation du café qui était populaire en Amérique jusqu’aux années 1970, lorsque les machines à goutte ont été introduites. Bien que la percolation soit un moyen extrêmement unique d’extraire la saveur du marc de café, elle nécessite beaucoup plus d’efforts et d’attention.

Les presses françaises utilisent la méthode d’immersion. Les verseurs et les cafetières modernes utilisent la méthode goutte à goutte. Cependant, les percolateurs sont une bête complètement différente. Le percolateur prépare le café à l’aide de vapeur et de condensation. Il produit des saveurs audacieuses et corsées et un coup de caféine. Il existe deux types de percolateurs : les percolateurs électriques qui chauffent à la température souhaitée et les percolateurs pour plaques de cuisson qui nécessitent un chauffage manuel.

Avantages :

  • Vous pouvez préparer de grandes quantités de café en peu de temps.
  • Café extrêmement fort et robuste.
  • Matériel simple et pas cher.
  • La surveillance est importante.
  • Il est facile de préparer du café.
  • Café sujet aux sédiments.

Méthode De Préparation

Les presses françaises utilisent une méthode simple de préparation du café. Placez le marc de café dans un récipient. Ensuite, versez de l’eau chaude dans le récipient. Laissez infuser le café pendant 30 secondes avant d’ajouter de l’eau chaude dans le récipient. Laissez le café infuser pendant 30 secondes. Une fois qu’il a extrait sa saveur, placez le couvercle sur le récipient et appuyez sur le piston pour éliminer tout le marc. Servez le café chaud et frais.

Les variables telles que le type de rôti, la taille de la mouture et le temps d’infusion peuvent varier. Il est préférable de le laisser infuser pendant au moins deux heures. Cependant, trop de trempage peut conduire à un café amer et trop intense.

Pour préparer votre café du matin, les percolateurs utilisent un procédé spécifique. La cafetière à percolation a généralement trois niveaux. Le fond est l’endroit où se trouve l’eau; le milieu est l’endroit où vous placez le marc de café ; et enfin, le réservoir supérieur contient le café.

Après avoir placé le marc de café dans le percolateur, remplissez le réservoir inférieur avec de l’eau froide du robinet. Ensuite, faites chauffer l’eau sur la cuisinière. La vapeur de l’eau chaude monte à travers le marc de café, se condensant dans le meilleur café. Cela continue jusqu’à ce que l’eau soit retirée du feu. Le résultat est une infusion forte et délicieuse qui a meilleur goût lorsqu’elle est sirotée chaude.

Lors de la préparation du café dans un percolateur, la plus grosse erreur est de le faire bouillir trop longtemps. Cela le rend amer et trop cuit.

Gagnant

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais elles sont toutes les deux très similaires en termes de préparation. Ils ont les mêmes étapes et les mêmes inconvénients. Pour l’instant, c’est un lien entre les percolateurs et les presses françaises.

Méthode De Brassage

Le travail de préparation de la presse française ou du percolateur à café prend plus de temps que le processus d’infusion proprement dit. Il est encore plus facile de gagner du temps si le café a déjà été moulu.

Faire bouillir l’eau est tout ce qui est nécessaire pour la presse française. Cela ne prendra que quelques minutes avec une bouilloire électrique. Le processus de préparation du café prend environ 3 à 4 minutes. C’est super rapide et facile, à moins que vous n’essayiez de préparer plusieurs lots de café.

Le temps qu’il faut pour faire des percolateurs à café est de 5 à 10 minutes, selon que vous utilisez un percolateur électrique ou une cuisinière. Vous pouvez préparer de grandes quantités de café (les percolateurs de 100 tasses ne semblent pas rares) en peu de temps. Cela le rend idéal pour les grands groupes ou les familles nombreuses.

Gagnant

Il n’y a pas de gagnant clair. Alors que la presse française est plus rapide pour faire des cafés en portion individuelle que les percolateurs, les percolateurs sont plus rapides pour faire de gros lots.

Goûter

La presse française est un excellent choix si vous aimez le café classique à pleine puissance. La méthode d’infusion de presse française produit des cafés distinctifs qui ont une saveur de chocolat ou de noisette. Cette méthode est plus raffinée que les percolateurs et produit des cafés plus délicats et finement infusés. Cependant, il n’est pas aussi apte à produire des rôtis légers ou floraux.

Les cafés de presse française sont plus épais et plus savoureux car les huiles et les sédiments du café restent dans l’infusion. Les cafés de la presse française peuvent être mélangés avec du lait, de la crème ou du miel sans s’affaiblir ni se diluer.

Avec un percolateur à café, vous pouvez vous attendre à des cafés forts, riches et rustiques. Vous aurez du mal à trouver une autre méthode qui produit une saveur plus forte en raison du processus unique de trempage et de trempage du café plusieurs fois. Les nuances du café ne semblent pas aussi distinctes avec les presses françaises. Au lieu de cela, vous obtenez un café audacieux et corsé.

Gagnant

Bien qu’il soit impossible de tenir compte des goûts et préférences individuels, la plupart des gens s’accordent sur le fait que les cafés pressurisés sont meilleurs.

Variété

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de rôti avec l’une ou l’autre méthode de brassage. Cependant, un rôti plus foncé vaut mieux que quelque chose de délicat et fleuri. Vous devez moudre le café grossièrement et uniformément, que vous utilisiez une presse française ou un percolateur. Sinon, votre café sera trop fort. Les poudres fines peuvent rendre plus difficile la pression sur une presse française et augmenter le risque de sédiments dans votre café pressé.

Avec une presse française ou un percolateur, il est facile d’ajuster et de peaufiner vos cafés. Vous pouvez ajuster la quantité de mouture, la taille de la mouture et le temps d’infusion de votre café pour créer une tasse totalement différente à chaque fois.

Gagnant

Il est possible d’utiliser n’importe quel type de rôti grossièrement moulu dans les deux méthodes.

C’est Facile à Utiliser

Une presse française est le choix parfait pour la simplicité et la commodité. Cette méthode ne ressemble à aucune autre, sauf peut-être pour les systèmes de brassage modernes. Placez simplement le café dans la presse française et ajoutez de l’eau. Une fois que vous êtes prêt à servir, appuyez sur le bouton. Vous devrez ajuster le temps de trempage, mais ce n’est pas aussi difficile que les percolateurs.

Pour vous assurer que votre café ne brûle pas ou ne surchauffe pas, vous devez être très prudent avec la bouilloire du percolateur. Bien que ce ne soit pas difficile, vous ne pouvez pas simplement laisser le café refroidir comme vous le feriez avec une presse française. Pour régler la température, vous devez être présent à la cuisinière.

Gagnant

Les deux méthodes de brassage ne nécessitent pas trop d’efforts, mais la presse française est plus facile à apprendre. Cela ne vous oblige pas à suivre tout le processus.

Verdict Final

Les percolateurs se sont avérés être une méthode fiable pour préparer du café de manière cohérente. La percolation est la meilleure option si vous recherchez de grandes quantités de café. La presse française fait un café meilleur et plus délicieux que vous apprécierez.