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Pourquoi Mon Voyant Check Engine Clignote-t-il Puis S’éteint ?

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Pourquoi Mon Voyant Check Engine Clignote t il Puis Seteint
Pourquoi Mon Voyant Check Engine Clignote t il Puis Seteint

Nous avons tous été coupables d’ignorer les voyants de notre moteur de contrôle qui clignotent lorsque nous nous précipitons pour aller quelque part ou que nous devions faire quelque chose de plus important. Bien que nous pensions tous pouvoir nous en occuper une fois rentrés à la maison ou chez le mécanicien en nous rendant au travail, la plupart d’entre nous l’oublions.

Si le voyant de votre moteur de contrôle continue de clignoter, il est important de ne pas ignorer cet événement apparemment mineur. Cela pourrait être un signe qu’il y a quelque chose qui ne va vraiment pas.

Votre voyant de vérification du moteur peut devenir fou parce que

  • Fils cassés
  • Tuyaux d’aspiration desserrés
  • Tuyaux d’aspiration déchirés
  • Pas de connexions électriques
  • Problèmes mécaniques du moteur
  • Capteur de vilebrequin / arbre à cames défectueux
  • Problèmes d’émission
  • Problèmes de surcharge/boost
  • Capteurs moteur défectueux (température du liquide de refroidissement, capteur de température d’échappement, etc.)
  • Bougies ou bobines défectueuses

Qu’est-ce Que Cela Signifie Par Un Témoin De Contrôle Du Moteur ?

Comprendre la fonction et le but derrière les voyants du moteur de contrôle est essentiel pour bien comprendre le problème. Le voyant de vérification du moteur, également connu sous le nom d’ordinateur de votre voiture, fait partie intégrante de l’ECM (module de diagnostic embarqué) de votre voiture ou de l’ordinateur de votre voiture.

L’ECM contrôle presque tous les principaux systèmes électroniques et électriques des véhicules modernes et recherche les paramètres de fonctionnement hors plage. Cela se fait à l’aide de divers capteurs et actionneurs.

Un capteur ou un actionneur pourrait détecter une injection de carburant insuffisante ou des ratés d’allumage, une tension anormale à l’allumage secondaire, un fonctionnement inhabituel ou d’autres conditions susceptibles d’affecter les performances du moteur. L’ordinateur de votre voiture tentera de résoudre le problème ou attendra un certain nombre de cycles.

Si l’ordinateur détermine que le problème ne peut pas être résolu et que le problème ne se résout pas, le système embarqué stocke et calcule un code d’anomalie de diagnostic dans sa mémoire. Cela fait clignoter rapidement le témoin de vérification du moteur.

Un Témoin De Vérification Du Moteur Qui Clignote Puis S’éteint Peut Indiquer

Vous devez examiner attentivement la répétitivité ou le motif des voyants du moteur de contrôle pour déterminer la gravité du problème.

Clignotement Intermittent

Votre problème peut également aller et venir en même temps si votre témoin de vérification du moteur clignote de manière irrégulière. C’est ce qu’on appelle une défaillance intermittente ou logicielle. Cela peut faire clignoter le témoin de vérification du moteur par intermittence, puis arrêter de clignoter, puis clignoter à nouveau.

Cela signifie que le problème n’est présent que dans certaines circonstances, par exemple lorsque le connecteur continue de se déconnecter et de se reconnecter pendant que la voiture roule sur des routes cahoteuses ou inégales. Cela fait clignoter la lumière par intermittence pendant un certain temps.

Clignotement Continu

Si le témoin de vérification du moteur clignote en continu, cela pourrait être un signe que votre voiture rencontre un problème grave. Cela peut causer de graves dommages et peut nécessiter une intervention immédiate. Cela se produit généralement lorsque le carburant est autorisé à s’écouler dans le collecteur d’échappement, jusqu’au convertisseur catalytique et enflammé par des températures élevées.

Cette situation peut endommager le convertisseur catalytique et le système d’échappement si elle n’est pas traitée immédiatement. C’est un signe d’avertissement que vous devriez faire vérifier votre voiture immédiatement. Cela vous facilitera la vie et vous fera économiser de l’argent.

Éclairage Continu

Un témoin de vérification du moteur qui reste allumé pendant une période prolongée indique qu’il y a un problème grave. Un capteur de débit d’air massique défaillant peut faire en sorte que le témoin de contrôle du moteur reste allumé plus longtemps que d’habitude.

Diagnostiquer Le Problème Avec Les Codes Du Moteur De Vérification

Cette partie peut devenir technique, vous devrez donc utiliser un scanner pour comprendre et comprendre les codes lumineux du moteur de contrôle.

REMARQUE : Tous les constructeurs automobiles de 1996 et plus récents ont normalisé les codes des voyants du moteur de contrôle. Cela signifie que tout code qui pointe vers le même problème sera reflété sur tous les modèles.

Les codes alphanumériques sont des nombres alphanumériques. Un code de diagnostic commence par une lettre suivie de quatre chiffres. L’ordinateur enregistre un DTC chaque fois qu’il détecte un problème et allume le témoin de vérification du moteur.

  • La première lettre désigne et indique le type de code. Il peut s’agir d’un C (châssis), P (groupe motopropulseur), U (réseau de câblage) ou B (carrosserie). Vous devez être conscient des codes P car ils sont liés au témoin de vérification du moteur.
  • Vous verrez les chiffres 0 ou 3 cm après la première lettre. Un 0 indique que vous avez affaire à un code OBD générique, que l’on retrouve dans la plupart des voitures. Un 3 cm signifie que le code est spécifique à la marque et au modèle de votre voiture, également appelé code spécifique au fabricant.
  • L’ordinateur indiquera le système dans lequel le problème a été détecté par le chiffre suivant ou le troisième. Par exemple, un 3 cm indique que le problème concernait les compteurs de carburant et d’air.
  • Les deux derniers chiffres indiquent le composant ou le circuit spécifique utilisé ainsi que la nature et la gravité du problème. Un 5 cm indique que l’ordinateur a détecté de faibles entrées dans le circuit du capteur de débit d’air massique.

Vous aurez besoin d’un scanner pour vous aider à le faire. Ces scanners peuvent être achetés en ligne à des prix avantageux ou dans votre magasin de mécanique local. Vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un avec un scanner.

Conclusion

Un voyant de contrôle du moteur clignotant qui semble inoffensif est souvent ignoré par les propriétaires de voitures. Cela se produit parce que beaucoup de gens ne savent pas ce que cela pourrait signifier. Nous espérons que vous avez appris à identifier la cause des voyants clignotants du moteur de contrôle de votre voiture, les différents modèles et comment les diagnostiquer avec un scanner ou un autre outil de diagnostic.

Bien qu’il puisse être difficile de diagnostiquer le problème, la technologie vous permet d’obtenir rapidement une vue d’ensemble du problème afin que vous n’ayez pas à chercher la réponse.

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