Accueil Cheveux Pourquoi Mes Cheveux Tombent-ils ? 7 Raisons De La Perte De Cheveux...

Pourquoi Mes Cheveux Tombent-ils ? 7 Raisons De La Perte De Cheveux Chez L’homme

2
0

C’est un problème courant : après avoir pris une douche ou vous être brossé les cheveux, remarquez la quantité de cheveux qui tombe. Il peut s’accumuler autour de vos drains ou coller à votre brosse. Il est possible de commencer à se demander quelle est la quantité normale de perte de cheveux.

Tout le monde perd des cheveux chaque jour, mais il est normal que les gens perdent environ 100 cheveux par jour. Si vous perdez plus de cheveux que d’habitude, cela pourrait indiquer que votre perte de cheveux peut être due à un problème médical tel que la calvitie masculine.

La calvitie masculine est causée par la DHT, une hormone androgène masculine. Cela provoque la chute des cheveux et perturbe les cycles de croissance des cheveux.

Vous pouvez également perdre vos cheveux à cause du stress ou de carences nutritionnelles.

TLDR – Pourquoi Vos Cheveux Tombent

Il existe de nombreuses causes de perte de cheveux, notamment les déséquilibres hormonaux, les conditions génétiques, le stress sévère et les déséquilibres hormonaux.

La perte de cheveux peut en fait être causée par l’une de ces raisons :

  • Calvitie masculine. La DHT peut endommager les follicules pileux et éventuellement conduire à la chute des cheveux. Il s’agit d’une condition courante.

  • Stress. L’effluvium télogène est une affection qui peut être causée par le stress d’un traumatisme.

  • Une mauvaise alimentation. Une mauvaise alimentation peut entraîner une perte de poids rapide. Cependant, vous pourriez remarquer une perte de cheveux temporaire si vous suivez une alimentation déséquilibrée.

  • Certains médicaments. La perte de cheveux peut être causée par la chimiothérapie, les médicaments contre l’hypertension artérielle, les anticoagulants et les bêtabloquants, les rétinaloïdes oraux, les médicaments pour la thyroïde et de nombreux autres médicaments.

  • Les conditions médicales. La perte de cheveux peut survenir en raison de certaines conditions médicales telles que les affections thyroïdiennes, le diabète et le lupus.

  • Produits pour le soin des cheveux et les coiffures serrées. L’utilisation répétée de produits capillaires ou d’outils de coiffage peut affaiblir les cheveux, ce qui pourrait les rendre cassants et plus susceptibles de se casser.

Pourquoi Vos Cheveux Peuvent Tomber

Nous avons listé ci-dessous les causes de la chute des cheveux. Si vous êtes sujet à la perte ou à l’amincissement des cheveux, nous avons répertorié quelques options de traitement.

Calvitie Masculine, Alopécie Androgénétique

La calvitie masculine est l’une des principales causes de perte de cheveux chez les hommes. Cette condition est également connue sous le nom de perte de cheveux androgénétique. Cela commence généralement entre 20 et 30 ans.

La calvitie masculine est une condition où la racine des cheveux recule et devient plus mature. La calvitie vertex est un type de perte de cheveux qui affecte les hommes autour de la couronne.

Vos gènes et les hormones que votre corps produit sont deux facteurs qui peuvent causer la calvitie masculine.

Nous avons déjà couvert la perte de cheveux chez les hommes et la DHT dans notre guide. La calvitie masculine survient lorsque votre corps produit de la dihydrotestostérone, un stéroïde androgène.

StatPearls déclare que la DHT est impliquée dans de nombreux processus corporels. Il joue un rôle important dans le développement des organes génitaux masculins avant la naissance.

Il vous aide à développer des caractéristiques sexuelles secondaires à la puberté, comme une voix grave ou des poils.

La DHT peut également endommager les follicules pileux. La DHT peut provoquer le rétrécissement des cheveux chez les personnes atteintes d’une maladie génétique.

Ces follicules pileux finissent par cesser de produire de nouveaux cheveux et provoquent une calvitie permanente.

La DHT est produite par tous les hommes, mais tout le monde n’est pas sensible à ses effets. Même s’ils ne sont pas génétiquement prédisposés à la perte de cheveux chez les hommes, les hommes qui n’ont pas ce problème peuvent toujours conserver leur chevelure jusqu’à un âge avancé. Cependant, la DHT peut provoquer une perte de cheveux importante chez d’autres hommes.

Comment traiter la calvitie masculine

La calvitie masculine est une expérience difficile. Pour vérifier si vous craignez une perte de cheveux chez les hommes, nous vous proposons une liste de signes et de symptômes courants.

Il existe des options disponibles si vous êtes génétiquement sensible à la perte de cheveux chez les hommes. Le finastéride est l’un des meilleurs traitements pour la calvitie masculine. Il abaisse les niveaux de DHT de votre corps en bloquant la conversion de la testostérone en DHT.

Vous perdrez moins de cheveux si votre corps produit des niveaux inférieurs de DHT.

Le finastéride, un médicament oral conçu pour un usage quotidien et qui donne généralement des résultats en deux à trois mois.

Vous pouvez également utiliser d’autres produits et médicaments pour lutter contre la perte de cheveux due à la calvitie masculine.

Le minoxidil peut être utilisé par voie topique pour stimuler la croissance des cheveux et les taches chauves. Il vous aide également à entretenir les cheveux que vous avez.

Il ne bloque pas la DHT comme le fait le finastéride, mais il augmente l’apport sanguin à vos follicules pileux. Cela aide à fournir des nutriments qui peuvent encourager une croissance cohérente et régulière.

Le minoxidil, comme le finastéride, doit être utilisé quotidiennement pendant plusieurs mois pour fonctionner pleinement.

De nombreuses études, y compris l’étude de thérapie dermatologique de 2015, ont montré que le minoxidil est le plus efficace pour arrêter la chute des cheveux lorsqu’il est utilisé avec le finastéride.

Le shampooing au kétoconazole est un autre produit sans ordonnance qui semble augmenter la croissance des cheveux chez les hommes atteints de calvitie masculine. Cependant, les résultats des études ne sont pas aussi concluants pour le finastéride et le minoxidil.

Stress

Elle est moins fréquente que la calvitie masculine, mais elle peut entraîner une chute des cheveux. L’effluvium télogène est le nom de ce type de perte de cheveux.

L’effluvium télogène est généralement causé par un événement traumatisant ou pendant des périodes où vous êtes soumis à des niveaux élevés de stress.

Elle peut être émotionnelle ou physiologique. Les causes courantes comprennent les troubles et les maladies émotionnels, ainsi que la chirurgie.

La perte de cheveux due au stress a tendance à ne pas affecter toute la tête à la fois. Vos cheveux ne tomberont pas selon un schéma normal de décoloration, mais vous remarquerez peut-être une chute excessive.

Les personnes touchées par la perte de cheveux diffuse remarqueront une réduction de l’épaisseur des cheveux, ce qui peut rendre toute leur tête plus fine.

Comment traiter la perte de cheveux causée par le stress

La perte de cheveux liée au stress, contrairement à la perte de cheveux due à la calvitie masculine, n’est pas liée à des hormones comme la DHT. Les médicaments hormonaux tels que le finastéride, qui bloquent la DHT, ne sont pas efficaces.

Le plus souvent, l’effluvium télogène s’améliore lentement à mesure que les effets d’événements stressants ou traumatiques passent.

Selon le Journal of Clinical and Diagnostic Research (JCRD), la chute des cheveux peut être stoppée en trois à six mois. La repousse la plus importante sur le plan cosmétique prend de 12 à 18 mois.

Vous pourrez peut-être réduire la perte de cheveux en modifiant votre mode de vie et en conseillant en fonction de l’endroit où vous êtes stressé.

Les médicaments topiques tels que le minoxidil peuvent également être utiles pour accélérer la croissance des cheveux et le processus de récupération.

Problèmes Alimentaires

Des effluves télogènes peuvent se développer en raison de problèmes alimentaires.

La perte de cheveux temporaire peut être causée par des troubles de l’alimentation et des régimes draconiens. Cela pourrait entraîner une perte de cheveux si vous avez perdu du poids rapidement, si vous avez cessé de manger aussi souvent que d’habitude en raison du stress ou d’autres facteurs.

Les vitamines et les minéraux comme le fer, le zinc et la biotine sont tous importants pour la santé des cheveux, comme nous l’avons expliqué dans notre guide sur le mode de vie et la croissance des cheveux.

Vous pouvez subir une perte de cheveux si votre alimentation manque de ces nutriments (par exemple, une carence en fer) ou d’autres nutriments essentiels.

Comment traiter la perte de cheveux due à des problèmes alimentaires

Parlez à votre professionnel de la santé si vous pensez que vos cheveux tombent à cause de votre régime alimentaire ou d’une perte de poids rapide.

Ils peuvent suggérer des changements dans votre mode de vie et votre régime alimentaire en fonction de votre situation individuelle pour aider à maintenir vos cheveux ou à faire repousser les cheveux que vous avez perdus.

Le minoxidil et d’autres médicaments topiques peuvent être utiles pour accélérer la croissance des cheveux après une perte de poids rapide ou un autre problème alimentaire.

Des Médicaments

Certains médicaments peuvent perturber le cycle naturel de croissance de vos cheveux, vous faisant perdre plus de cheveux.

La plupart des chutes de cheveux sont causées par des médicaments qui traitent le cancer, comme la chimiothérapie.

Elle peut également être causée par des médicaments qui traitent l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

La croissance des cheveux peut être affectée par des médicaments qui modifient vos niveaux d’hormones (par exemple, les femmes qui prennent des pilules contraceptives peuvent subir une perte de cheveux).

Deux types de perte de cheveux peuvent être causés par des médicaments. L’effluvium télogène est le premier type de perte de cheveux causée par les médicaments. Il s’agit de la forme de perte de cheveux liée au stress émotionnel ou physiologique dont nous avons parlé ci-dessus.

L’effluvium anagène est le deuxième type de perte de cheveux. Elle survient lors de la pousse des cheveux.

Selon un rapport dans Drugs: Real World Outcomes et une étude dans le Journal of Clinical and Diagnostic Research qui a examiné les anticoagulants, les bêta-bloquants, les anticonvulsivants et les rétinoïdes oraux ainsi que les médicaments antithyroïdiens, la chute des cheveux de l’effluvium télogène est liée à des médicaments comme les anticoagulants (sang diluants), anticoagulants (anticoagulants), anticonvulsivants, anticonvulsivants, anticonvulsivants, anticonvulsivants, anticonvulsivants stimulants et prescriptions

Selon StatPearls, les médicaments de chimiothérapie qui ciblent les cellules à croissance rapide sont liés à l’effluvium anagène (chute des cheveux).

La croissance des cheveux sur votre cuir chevelu peut être affectée par les médicaments de chimiothérapie. Ils peuvent également affecter la croissance et l’apparence de vos sourcils, de vos poils et de la racine des cheveux.

Comment traiter la perte de cheveux avec des médicaments

La plupart du temps, les cheveux qui ont été perdus en raison de l’utilisation d’un médicament repousseront après l’arrêt du médicament.

Vous pourriez également être en mesure de prévenir la perte de cheveux en changeant vos médicaments – quelque chose dont vous devriez discuter avec votre fournisseur de soins de santé.

N’arrêtez pas de prendre le médicament si vous pensez qu’il provoque la chute des cheveux.

Parlez à votre professionnel de la santé des symptômes. Il peut y avoir un moyen pour vous de réduire ou de contrôler votre perte de cheveux en fonction de votre situation particulière.

Le minoxidil peut être utilisé pour faire repousser et entretenir les cheveux pour certains types de perte de cheveux liée aux médicaments. C’est quelque chose que vous devriez discuter avec votre fournisseur de soins de santé.

Conditions De Santé

Diverses conditions médicales peuvent provoquer la chute des cheveux, notamment l’anémie, le diabète, les maladies de la thyroïde, les changements hormonaux et les maladies de la thyroïde.

La perte de cheveux peut également être causée par certaines affections cutanées, comme la teigne.

Selon l’Institut national de l’arthrite et des maladies musculo-squelettiques et cutanées (NIAM), il est également possible qu’une maladie auto-immune provoque une alopécie. Dans ce cas, le système immunitaire cible les follicules pileux.

L’alopécie areata est plus fréquente que la calvitie masculine car elle provoque la chute des cheveux dans de petites zones rondes.

Comment traiter la perte de cheveux d’une condition médicale

La perte de cheveux peut être causée par une variété de conditions médicales. Il n’y a pas un traitement pour chaque cas.

Au lieu de cela, le traitement de la perte de cheveux due à une condition médicale consiste d’abord à traiter la condition primaire, puis à prendre des mesures pour augmenter la croissance des cheveux.

Certaines affections, comme les infections cutanées, peuvent être traitées en un court cours. Certaines conditions peuvent vous obliger à prendre plusieurs médicaments sur le long terme.

Il est préférable de parler à votre fournisseur de soins de santé si vous souffrez d’un problème de santé pouvant entraîner une perte de cheveux.

Le minoxidil peut être utilisé pour traiter la chute des cheveux.

Produits De Soins Capillaires

Bien que la plupart des produits capillaires soient sans danger, certains shampooings, teintures et produits chimiques que vous utilisez à la maison peuvent provoquer une chute temporaire des cheveux.

L’American Academy of Dermatology a dressé une liste de produits de soins capillaires et de traitements qui pourraient contribuer à la chute des cheveux. Ceux-ci inclus:

Produits Colorants Et Relaxants

Produits Colorants et Relaxants

Les cheveux peuvent être endommagés par les produits de coloration capillaire, les produits de lissage des cheveux, la permanente et le lissage chimique à la maison.

Ces services ne doivent pas être effectués à domicile. Au lieu de cela, il est préférable de rechercher un salon qui les propose.

Shampooings avec des ingrédients anti-humidité

Les shampooings peuvent contenir des ingrédients qui enlèvent l’humidité à vos cheveux, ce qui peut causer la perte et les dommages des cheveux.

Envisagez de passer à un shampooing doux si vous sentez que votre shampooing affecte négativement la santé de vos cheveux.

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a aucune preuve scientifique que les gels capillaires, les pommades ou la cire soient liés à la chute des cheveux.

Ces produits peuvent rendre vos cheveux plus gras et plus secs, mais ils ne vous rendront pas chauve.

Coiffures Et Outils De Coiffure

Les coiffures et les outils de coiffage que vous utilisez tous les jours peuvent provoquer la chute des cheveux, tout comme les produits de soins capillaires à domicile qui peuvent assécher et endommager les cheveux.

Fers Plats, Fers à Friser Et Peignes Chauffants

Tous ces appareils chauffent les cheveux et peuvent provoquer leur chute. Les cheveux peuvent devenir plus secs plus la chaleur est élevée, ce qui les rend plus susceptibles de se casser.

Ces dommages n’affectent pas votre follicule pileux, donc toute perte de cheveux ne sera pas permanente.

Sèche-cheveux

Les sèche-cheveux peuvent chauffer les cheveux tout comme les peignes chauds et les fers à friser. Cela peut causer des dommages aux cheveux et même leur chute.

Pour minimiser les dommages et la casse, utilisez une serviette pour sécher vos cheveux.

Certaines Coiffures

Les coiffures telles que les cornrows, les tresses ou les chignons peuvent tirer sur vos cheveux et endommager les follicules.

Celles-ci peuvent entraîner un type de perte de cheveux appelé alopécie de traction, que nous avons abordée dans notre guide sur la croissance de vos cheveux.

Comment traiter la chute des cheveux à l’aide de produits et d’appareils de soins capillaires

Bien que les teintures capillaires, les shampooings et autres produits puissent temporairement provoquer une chute des cheveux, ils ne sont pas liés à la chute des cheveux chez les hommes.

Cela signifie que vos cheveux repousseront naturellement une fois que vous aurez cessé d’utiliser un produit nocif ou irritant.

Le minoxidil, un médicament en vente libre qui stimule la croissance des cheveux, peut être utilisé. Vous pouvez également passer de shampooings agressifs à des shampooings conçus pour prévenir la chute des cheveux, comme notre shampooing à base de palmier nain pour épaissir les cheveux.

Facteurs De Perte De Cheveux

Mais Lalcool Augmentetil Le Dsir Sexuel

L’un des facteurs ci-dessus peut être responsable de votre perte de cheveux. Ces causes de perte de cheveux ont été bien documentées avec des données scientifiques qui soutiennent chacune. Il existe également une variété d’options disponibles pour vous aider.

Il existe de nombreux mythes entourant la perte de cheveux. Ces mythes sont susceptibles d’être la cause de la perte de cheveux.

  • Porter des chapeaux de cheveux. La perte de cheveux n’est pas causée par le port d’un chapeau.

  • Vous êtes un enfant de votre mère. La génétique peut jouer un rôle dans la chute des cheveux. Cependant, il est peu probable que les cheveux de votre mère soient le facteur décisif.

  • Masturbation. Il n’est pas prouvé que la masturbation puisse provoquer la chute des cheveux. Semblable à ce qui précède, le sexe ne provoque pas de perte de cheveux chez les hommes et ne modifie pas vos cheveux.

  • Utiliser de la cire, du gel ou de la pommade. Il n’y a aucune preuve scientifique pour prouver que ces produits provoquent la chute des cheveux.

  • Sucre. Bien qu’il existe des preuves que le diabète peut entraîner une perte de cheveux temporaire, il n’est pas clair si la consommation de sucre entraîne une baisse de votre taux de DHT ou une perte de cheveux.