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Le Ventilateur Du Radiateur Ne S’allume Que Lorsque Le Courant Alternatif Est Allumé

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La surchauffe de votre moteur peut être un problème. Les ventilateurs de radiateur sont conçus pour refroidir votre moteur et l’empêcher de devenir trop chaud.

Le ventilateur de radiateur, également connu sous le nom de ventilateur de refroidissement, est utile pour faire tourner les voitures au ralenti ou conduire lentement (par exemple, dans la circulation).

Si le ventilateur du radiateur fonctionne mais pas lorsque votre climatiseur est allumé, vous avez un problème. Cela peut aussi être assez frustrant. Vous ne voulez pas avoir à allumer votre AC juste pour faire fonctionner le ventilateur du radiateur. Le climatiseur peut également consommer inutilement du gaz, surtout si la voiture est à l’arrêt.

Warum est-ce possible ?

L’AC allume le ventilateur du radiateur lorsqu’il est allumé. Cela est dû à un problème avec l’un de ces composants :

  1. Commutateur thermostatique
  2. Résistance du ventilateur
  3. Commutateur de température
  4. Relais haute/basse vitesse
  5. Autres problèmes de câblage

Nous examinerons les détails de chaque pièce et offrirons des conseils pour diagnostiquer et identifier celle qui ne va pas.

Vous voudrez peut-être également lire notre article séparé si votre voiture continue de chauffer malgré la climatisation.

Les 3 Principales Raisons Pour Lesquelles Le Ventilateur Du Radiateur Ne S’allume Pas Lorsque Le Courant Alternatif Est Allumé

Ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles votre ventilateur de radiateur ne fonctionnera pas. Cependant, l’AC ne s’allumera que si vous l’avez allumé. Cet article est écrit pour le profane afin de vous aider à diagnostiquer et à résoudre votre problème par vous-même. Cela vous fera économiser de l’argent. C’est une bonne idée d’obtenir un deuxième avis avant de prendre une décision finale sur le remplacement ou non d’une pièce.

Interrupteur Thermostatique Défectueux

L’interrupteur thermostatique se trouve sur le panneau latéral du groupe motoventilateur de refroidissement du radiateur électrique. L’interrupteur thermostatique est situé sur le côté de l’ensemble de ventilateur de refroidissement du radiateur électrique. Il est conçu pour basculer l’interrupteur et démarrer le ventilateur du radiateur lorsque la température à l’intérieur de la voiture augmente (pas seulement le moteur mais aussi les composants de poids non suspendus).

Cela devrait être un processus transparent et se produire que votre AC ait été allumé ou non. L’interrupteur du thermostat ne détectera que les températures plus élevées et allumera le ventilateur du radiateur. L’interrupteur du thermostat éteindra le ventilateur du radiateur uniquement lorsqu’il détectera que les températures ont chuté au niveau recommandé.

Si votre interrupteur thermostatique cesse de fonctionner, la capacité du thermostat à détecter les changements de température et à les réduire automatiquement est désactivée. L’interrupteur thermostatique ne remplit pas sa fonction. C’est parce que le courant alternatif active le ventilateur du radiateur à une pression de réfrigérant plus élevée. Cependant, il s’agit d’une erreur et non de la procédure d’exploitation standard.

Solution : si votre thermostat a cessé de fonctionner ou ne s’allume tout simplement pas au moment voulu, nous devrons identifier le problème. Vous pouvez vérifier vous-même si votre thermostat fonctionne. Pour vérifier si le liquide de refroidissement coule, vous devrez retirer le bouchon du radiateur. Pour plus d’informations sur la façon de vérifier votre thermostat, veuillez consulter cet article.

Il est facile de remplacer le thermostat une fois que vous avez identifié le problème. Vous pouvez rechercher des thermostats de remplacement en ligne, puis les installer vous-même. Il est important de vérifier que le thermostat fonctionne avec votre véhicule.

Raison #2 : La Résistance Du Ventilateur Ne Fonctionne Pas

Bien qu’il soit peu probable que l’ensemble du ventilateur doive être remplacé, il arrive parfois qu’un seul composant ne fonctionne pas correctement. La résistance du ventilateur pourrait être en cause. La résistance du ventilateur est un composant électronique qui contrôle la vitesse du ventilateur du radiateur. La résistance du ventilateur peut ne pas fonctionner correctement et empêcher le ventilateur de votre radiateur de fonctionner de la manière que vous rencontrez.

Solution : Après avoir confirmé que la résistance du ventilateur est défaillante, il est facile de remplacer la pièce. La première partie peut être un peu délicate. C’est une bonne idée de payer des frais de consultation à un mécanicien afin qu’il confirme que la résistance du ventilateur est le problème. Cependant, vous pouvez également vous procurer vous-même la résistance du ventilateur de remplacement. Vous pouvez généralement l’obtenir moins cher, mais vous pourriez finir par payer plus si vous passez par un atelier de réparation ou un revendeur local.

Raison #3 : Capteur De Température Défectueux

Il est possible de penser que l’interrupteur du thermostat et le capteur de température sont une seule et même chose. Les deux sont différents et peuvent jouer un rôle important dans le fonctionnement de votre ventilateur de radiateur. Alors que le thermostat peut être programmé, le capteur de température (également connu sous le nom de CTS) contrôle le ventilateur du radiateur mais n’est pas programmable.

Le moteur peut surchauffer si le capteur de température est défectueux. Le capteur de température peut envoyer un signal froid constant, ce qui empêche la mise en marche du ventilateur du radiateur. Le capteur imagine que la voiture est froide, mais elle est en réalité très chaude.

Solution : Le capteur de température devra être remplacé. Cependant, vous pouvez le remplacer vous-même, comme pour les autres pièces de notre liste. Vous pouvez trouver le bon capteur de température de remplacement pour votre véhicule et le fabriquer chez vous.

Cette vidéo fournira une assistance de dépannage supplémentaire pour votre ventilateur de radiateur.

Conclusion

Quel que soit le problème, une résistance thermostatique ou de ventilateur, un capteur de température ou un autre composant défectueux peut être réparé par vous-même.

Vous devriez remarquer que votre ventilateur de radiateur s’allume lorsque votre voiture chauffe en un rien de temps !