La vaginite chez le chien est un problème de santé fréquent. Il s’agit d’une inflammation de la région vaginale. Ce problème est dû à des levures, des bactéries, des allergies ou des anomalies anatomiques.

Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour l’animal, alors comprendre comment réduire la vaginite chez le chien est excellent non seulement pour votre tranquillité d’esprit, mais aussi pour la santé du chien.

Qu’est-ce Que La Vaginite ?

La vaginite est une inflammation du vagin et de la vulve. Les symptômes de la vaginite comprennent la libération, la douleur, la détresse, les démangeaisons et une odeur terrible. Les 3 principales causes sont les allergies allergiques ou les fluctuations hormonales. Plus d’une cause peut exister exactement au même moment. L’identification de la vaginite ne peut être réalisée qu’après élimination d’autres causes. Le syndrome des restes ovariens, le pyomètre, la néoplasie vaginale et les corps étrangers déclenchent des symptômes qui peuvent ressembler à une vaginite. Le traitement implique généralement des antibiotiques à large spectre ainsi que des douches vaginales deux fois par jour (options chlorhexidine ou povidone-iode).

Causes De La Vaginite Chez Le Chien

La raison de la vaginite peut provenir d’une très longue liste de maladies. Ces déclencheurs comprennent les infections des voies urinaires, les réactions allergiques, les lésions vaginales, les maladies bactériennes, les corps étrangers, la contamination fécale de la vulve et les hématomes vaginaux. Certains problèmes de santé comme le diabète peuvent également déclencher une prédisposition à la vaginite.

Maladies Allergiques

Escherichia coli, Streptococcus et Staphylococcus seraient les trois germes les plus fréquemment responsables de vaginites chez le chien.

Votre chien pourrait contracter une maladie bactérienne à cause de la litière infectée. Bien que passer l’aspirateur éliminera certains poils et saletés, il n’éliminera pas les germes nocifs qui se cachent sur la literie de votre animal de compagnie. La seule méthode pour diminuer le risque de maladie serait de
laver le lit de votre chien une fois par semaine , ou une fois toutes les 2 semaines au minimum. Entre les séances de lavage, assurez-vous de retirer régulièrement la saleté et les poils de la literie. Suivez toujours les instructions décrites sur l’étiquette des lits.

Infections Des Voies Urinaires

Les infections des voies urinaires et la vaginite sont souvent concomitantes. Cela pourrait être dû au fait que la prolifération de la flore vaginale provoque des infections urinaires et, inversement, que le pipi infecté traverse l’anus, entraînant une vaginite. Il peut être difficile de déterminer si la vaginite a causé l’infection urinaire ou quand l’infection urinaire a causé la vaginite. Quoi qu’il en soit, vous soigner implique souvent d’en traiter un autre. Les pilules UTI et liposolubles seront suffisantes ici.

Conditions Médicales Sous-jacentes

Le diabète, l’hypercorticisme et les troubles hépatiques ne sont que trois des problèmes de santé très courants qui pourraient aggraver la vaginite. La vaginite peut être résistante au traitement lorsqu’elle survient en même temps que ces maladies. Le diabète, par exemple, provoque des pics de glycémie. Cette croissance de sucre pourrait entraîner une prolifération de levures dans la région vaginale. Cela peut conduire à une vaginite.

Les chiens gravement obèses peuvent également avoir une vaginite due à la formation de germes et d’humidité entre les plis supplémentaires de la peau . Au même moment, certains états peuvent conduire à l’obésité. Cela signifie généralement que la vaginite peut ne pas résulter de l’obésité ; au lieu de cela, cela était dû à un autre état de santé sous-jacent. Quel que soit le scénario, fournir à votre chien une alimentation saine et équilibrée peut aider à prévenir d’autres problèmes.

Types De Vaginite

Le traitement de la vaginite du chiot dépend du type. La vaginite canine juvénile récupère généralement après le premier cycle de chaleur du chiot, tandis que les cas matures peuvent nécessiter une aide vétérinaire. Pour pouvoir diagnostiquer votre chien, votre vétérinaire peut effectuer de nombreuses évaluations. Il s’agit notamment d’une analyse d’urine, d’un examen vaginal électronique, d’une vaginoscopie, ainsi que d’un examen cytologique.

Vaginite Canine Juvénile

La vaginite juvénile décrit la vaginite chez les chiens et les chiens qui n’ont pas atteint la puberté. Aucune prédisposition raciale n’a été identifiée. La plupart des chiens affectés ne présentent aucun ou des symptômes minimes de vaginite de quelque manière que ce soit. La bonne nouvelle au sujet de la vaginite chez le chiot est
qu’elle disparaît généralement d’elle-même après le premier cycle de chaleur . Normalement, les chiots atteignent la puberté (ou la maturité sexuelle) à environ six mois. Cela varie selon la race. Les petites souches atteignent souvent la puberté plus rapidement que les grandes races. Même si la plupart des cas de vaginite se résolvent pacifiquement, environ 20% des chiens subissent une récidive.

Les chiots peuvent gagner à nettoyer deux fois par jour leur emplacement vulvulaire. Il est possible de la laver avec des lingettes pour bébé ou un nettoyant sans alcool. Les douches vaginales ne sont pas considérées comme un traitement efficace pour les chiens atteints de vaginite.

Vaginite Canine Adulte

La vaginite canine de l’adulte survient plus fréquemment chez les chiennes stérilisées que chez les chiennes complètes . L’âge d’apparition est variable et aussi, par exemple avec la vaginite du chiot, aucune prédisposition raciale n’est mentionnée. Généralement, la vaginite mature provoque un écoulement mucoïde ou purulent de la vulve. Les signaux suivants les plus fréquents sont l’incontinence urinaire, la pollakiurie et le léchage de la vulve.

Parfois, les chiennes présentent des signes cliniques liés à une maladie concomitante, par exemple un trouble hépatique, qui pourrait aggraver la vaginite. En réalité, les problèmes les plus fréquemment rapportés chez les chiens utilisant la vaginite sont les infections des voies urinaires (26 à 60 pour cent des cas), les anomalies anatomiques vaginales (20 à 36 pour cent des cas), ainsi que les troubles systémiques (15 pour cent des cas).

Contrairement à la vaginite juvénile, la vaginite mature n’est pas aussi encline à se résoudre seule. Si vous soupçonnez que votre chienne adulte a une vaginite chez le chiot, votre vétérinaire sera en mesure de lui prescrire le meilleur traitement pour sa maladie . Ceci est particulièrement important lorsque votre chien a une condition parallèle avec sa vaginite. Les infections des voies urinaires sont les problèmes les plus fréquemment signalés avec la vaginite.

Les chiens stérilisés sont plus enclins à contracter une vaginite adulte.

Symptômes De La Vaginite Chez Le Chien

La vaginite chez le chien se manifeste par de nombreux symptômes. Ces symptômes comprennent le léchage de la vulve, une fréquence accrue des mictions, un déplacement ou un massage de la région vaginale et un gonflement. Dans un petit sondage de chiens utilisant une vaginite, 33 pour cent avaient un écoulement mucoïde, 20 pour cent avaient un mucopurulent et 27 pour cent avaient un écoulement purulent. Paradoxalement, la libération est teintée de sang. Les véritables pertes hémorragiques ne sont pas clarifiées chez les chiens utilisant une vaginite non compliquée.

Pour pouvoir apaiser les symptômes embarrassants, votre chienne peut lécher sa région vaginale plus que d’habitude. Elle peut également frotter l’endroit touché sur les meubles ou sur le sol. La vaginite provoque parfois une miction douloureuse, ce qui signifie que votre chien peut exprimer de la détresse et de la douleur en urinant.

Comment Traiter La Vaginite Chez Le Chien

Tous les cas de vaginite chez le chien ne se résoudront pas indépendamment. Le traitement variera également en fonction de la raison de la vaginite de votre chien. Il est très important de savoir que, si votre chien souffre d’une vaginite à l’âge adulte, vous ne devez pas nettoyer la zone touchée tous les jours. Ceci n’est suggéré que pour la vaginite juvénile. Essuyer le champ d’un chien adulte actif peut en fait aggraver les symptômes et interrompre le pH de l’endroit génital du chien. Il est toujours préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour vérifier sa maladie et trouver des informations sur le meilleur traitement.

Attendre Le Tout Premier Oestrus

Pour un certain nombre de chiots, leur premier cycle oestral semble les débarrasser de la vaginite. Dans certains cas, cela nécessite deux cycles d’œstrus. Pour beaucoup d’autres, il n’y a pas de changement substantiel dans leur état après plusieurs cycles d’œstrus. Ces résultats impliquent que ce ne sont peut-être pas les altérations hormonales ou les changements épithéliaux vaginaux de l’œstrus qui résolvent la vaginite, mais aussi l’augmentation de l’immunocompétence peut être bénéfique. Si la vaginite juvénile ne disparaît pas après le premier cycle oestral, il est alors crucial que vous emmeniez votre animal chez le vétérinaire pour obtenir un traitement approprié.

Médicament Topique

Médicament topiqueVotre vétérinaire peut prescrire à votre chien
des remèdes à base de chlorhexidine ou de povidone iodée. La povidone iodée est un antiseptique à large spectre pour prévenir les maladies. La chlorhexidine est efficace contre les levures, les organismes gram-positifs et gram-négatifs et les aérobies et de nombreuses lingettes en contiennent. Il s’ensuit que votre vétérinaire peut prescrire à votre animal une solution. Un propriétaire ou un vétérinaire offrira normalement le médicament par le biais de douches vaginales de sa région génitale, ce que vous devriez faire une ou deux fois par jour. Vous ne devriez pas utiliser de douche vaginale chez votre animal lorsqu’il est en période d’oestrus.

Les vétérinaires prescriront fréquemment des antiseptiques topiques en plus des antibiotiques . Les composés peuvent aggraver les infections à levures en raison du fait qu’ils tuent les bactéries bénéfiques qui pourraient freiner la croissance des levures dans le vagin.

Antibiotiques

Si votre chien a un diagnostic de vaginite, alors elle peut être prescrite en utilisant un antibiotique à large spectre. Un antibiotique à large spectre est également un antibiotique qui agit sur l’un ou l’autre de ces deux principaux groupes bactériens , gram-positif et gram-négatif. Ceci est comparé à un antibiotique à spectre étroit. Ce type d’antibiotique est efficace contre un seul groupe particulier de germes.

Étant donné que la vaginite peut résulter de plus d’un type de germes (par exemple Escherichia coli, Streptococcus et Staphylococcus ). Les antibiotiques à spectre large sont habituellement utilisés pour le traitement des maladies persistantes . Il est essentiel que vous restiez cohérent et que vous suiviez le traitement antibiotique prescrit, même si votre chien se sent de façon inattendue beaucoup mieux. La vaginite peut se reproduire facilement, donc garder le cap avec les médicaments de votre animal peut aider à le garder en forme.

Améliorer L’alimentation De Votre Chien

L’alimentation de votre chien contribue considérablement à son bien-être général. Une alimentation saine et équilibrée soutient le système immunitaire et aide ainsi à prévenir des maladies comme la vaginite. Lorsque vous choisissez la nourriture de votre chien, vérifiez l’étiquette pour vous assurer qu’elle fournit une sélection complète et équilibrée de nutriments. Cela signifie généralement
que la nourriture doit contenir une alimentation de haute qualité , ainsi que des fibres, des graisses et des glucides.

Prévenir La Vaginite Du Chien

Tous les types de vaginite ne sont pas tous évitables. Cependant, la vaginite bactérienne peut parfois être évitée.

Bonne Hygiène

Afin de réduire la vaginite chez les chiens, il est important de pratiquer une hygiène décente. Vous devez laver et modifier fréquemment la literie de votre animal pour réduire les germes et éliminer tout contaminant ou corps étranger. Assurez-vous que la litière est totalement sèche avant de la remettre à votre animal. La vaginite se développe plus rapidement lorsque l’endroit vulvulaire est humide, il est donc important de la garder au sec. Cela s’applique particulièrement après avoir baigné votre chien. Assurez-vous de laver complètement votre chien après une baignoire complète pour arrêter non seulement la vaginite, mais d’autres affections comme les otites.

Pratiquez une hygiène décente pour prévenir la vaginite chez le chien.

Probiotiques

Certains probiotiques pourraient avoir la capacité de prévenir certains cas de vaginite. Comme les humains, les chiens ont dans leur corps diverses sortes de germes qui sont essentiels à leur bien-être. Les bactéries qui sont bonnes, par exemple Bifidobacterium et Lactobacillus , aident à maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. Les probiotiques ont pour fonction de raviver ces bonnes bactéries dans l’intestin, rétablissant ainsi la santé du système reproducteur du chien, améliorant la résistance aux allergènes et renforçant le système immunitaire. En théorie, aide à prévenir la vaginite chez les chiens.

FAQ Sur La Vaginite Chez Le Chien

Vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant la vaginite chez les chiens? Notre section Foire aux questions aura toutes les réponses dont vous aurez besoin.

La Vaginite Peut-elle être Contagieuse Chez Le Chien ?

De nombreux types de vaginite chez le chien ne sont pas contagieux . La vaginite est une inflammation du vagin qui peut être provoquée par de nombreuses choses. Y compris les allergies, les infections des voies urinaires et la contamination fécale de leur région génitale. Certains problèmes de santé rendent également les chiens vulnérables à la vaginite. Le diabète, les troubles hépatiques et l’hypercorticisme ne sont que quelques problèmes de santé sous-jacents qui pourraient aggraver la vaginite chez les chiens. Ces conditions enregistrées ne sont pas contagieuses.

Avoir plus d’un chien et ne pas laver sa propre literie fréquemment peut les exposer à la vaginite . La maladie elle-même n’est pas infectieuse, mais les germes présents sur la literie de votre animal peuvent infecter plus d’un chien. Si un chien contracte une vaginite bactérienne, assurez-vous de nettoyer et d’hydrater complètement la litière de votre chien. Cela aidera à empêcher les germes de pénétrer vos autres animaux de compagnie.

Schéma montrant les principaux organes constituant le système reproducteur d’une chienne.

La Vaginite Chez Le Chien Peut-elle Disparaître D’elle-même ?

La vaginite juvénile se déclenche souvent d’elle-même après le premier cycle oestral . Les cas bénins de vaginite bactérienne chez les chiens matures se résolvent parfois indépendamment. Certains chiens ne révèlent que des symptômes minimes ou aucun. Vaginite modérée à intense de l’adulte, mais nécessitant généralement un traitement spécial. Votre vétérinaire peut prescrire à votre animal de compagnie un antifongique topique et des antibiotiques anti-inflammatoires.

Combien De Temps Dure La Vaginite ?

La vaginite bactérienne disparaît généralement en 2 à 3 fois avec des antibiotiques . Mais, le traitement devrait durer une semaine. N’arrêtez pas de donner à votre animal ses médicaments simplement parce que les symptômes sont évidents. De nombreux chiens retrouvent leur état normal après deux à trois semaines de traitement.

Non traitée, la vaginite bactérienne persiste assez longtemps . Cela peut entraîner des infections des voies urinaires, des infections de la vessie et de l’incontinence. Chacune de ces circonstances peut rendre la miction difficile et douloureuse pour le chien. Les cas modérés de vaginite disparaissent d’eux-mêmes. Si votre chien présente régulièrement des signes de vaginite, ne prenez pas le risque qu’il guérisse seul de manière inattendue. Votre vétérinaire aura la possibilité de prescrire à votre chien un traitement.

Les Chiens Atteints De Vaginite Doivent-ils être Stérilisés ?

Les experts sont divisés sur la nécessité de stériliser les chiens souffrant de vaginite juvénile. Certains préconisent de permettre au chiot de subir son cycle oestral pour augmenter les possibilités d’une guérison spontanée. Néanmoins, certains jeunes chiens récupèrent avant leur tout premier cycle. L’œstrogène du chiot vieillissant induit une action antibactérienne à l’intérieur de la muqueuse vaginale, ce qui pourrait faciliter sa guérison.

La recommandation est que les jeunes chiens présentant des cas de vaginite cliniquement importants ne subissent pas la procédure de stérilisation avant d’avoir subi l’oestrus. Les cas légers à modérés, mais ne sont souvent pas une excuse pour reporter la stérilisation. Il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire pour savoir ce qui convient le mieux au chien avant de prendre une décision.

L’intervention chirurgicale pour la vaginite de l’adulte est rare. Cela est dû au fait que la majorité des chiens n’en ont pas besoin. Il n’est pas clair si une ovariohystérectomie complète a un impact sur la vaginite chez les chiens. L’intervention chirurgicale implique généralement juste une vaginectomie subtotale. Certains cas de vaginite sont provoqués par des anomalies structurelles qui ne se résolvent pas avec des antibiotiques ou des antiseptiques. La vaginite réduit la fertilité des chiens féminins.

La vaginite est plus fréquente chez les chiens et les chiots.
La vaginite est une affection fréquente qui peut survenir chez les chiennes de tout âge. Quand il pourrait disparaître d’eux-mêmes dans les cas juvéniles et bénins, les cas légers à graves nécessitent un traitement vétérinaire. Cela implique des antibiotiques et un traitement anti-inflammatoire topique.
Plusieurs états différents ressemblent à une vaginite. L’obtention d’un diagnostic précis est crucial pour le traiter efficacement. Heureusement, les perspectives de la vaginite canine sont excellentes si un traitement est recherché.

(Visited 1 times, 1 visits today)