En fait, les chiens femelles et mâles peuvent se reproduire au moment de leur croissance sexuelle, c’est-à-dire un peu avant l’âge d’un an en général. Mais est-ce le meilleur âge de reproduction pour les chiens ? Eh bien, non, ce n’est pas le cas. La fécondité est loin d’être une idée binaire.

Vraiment, la fertilité chez les chiens et la compréhension du meilleur âge de reproduction pour un chien spécifique dépendent énormément de nombreuses variables ; tels que la santé, les dimensions, l’âge et le sexe d’un chien. La plupart d’entre nous comprennent que les races de petits chiens deviennent sexuellement matures beaucoup plus tôt que les races géantes, par exemple.

Juste un avertissement rapide: ce guide ne traite pas du moment où les cycles de chaleur se produisent chez les chiennes, ni du nombre de fois que vous forcerez un étalon, ou même un élevage consécutif. Cliquez sur ces liens pour voir ces messages lorsque c’est ce que vous recherchez.

Ce guide traite des 3 phases distinctes du mode de vie sexuel d’un chien , qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle :

  1. Quand c’est trop prématuré ,
  2. comme c’est trop tard , aussi
  3. si c’est le moment principal .

Contrairement aux humains, les chiennes ne passent pas par la ménopause mais leur fertilité diminue fortement au-delà d’un âge précis. Un éleveur de chiens qui possède un étalon ou une fleur recherché devrait éviter de les élever au-delà de leur apogée et avant leur apogée. De tels éleveurs peuvent être inefficaces et prendre un taux de risque plus élevé pour les mortinaissances et le nombre de chiens réduit.

Facteurs à L’origine De La Saison Des Amours Pour Les Chiens

La question à laquelle nous devons répondre serait parmi toutes les variables de la génétique et de l’environnement d’un chien, qu’est-ce qui affecte concrètement et scientifiquement la fertilité d’un chien ?

Taille Du Chien

La reproduction chez le chien est un cycle enraciné de ces espèces à partir de ses ancêtres chiots sauvages. Les loups, par exemple, atteignent la maturité sexuelle à deux décennies. Chez les chiens domestiques, les humains ont créé des souches par reproduction sélective.

L’expérimentation héréditaire qui a créé les races a, en outre, créé des changements importants dans le système reproducteur. Les plus petites souches atteignent la maturité sexuelle plus tôt que les races grandes et géantes. La moyenne pour les jouets est de seulement six mois ; la moyenne pour les races géantes est de dix-huit semaines. La moyenne pour les chiens est d’un an, une moyenne qui n’est pas tout à fait fiable car il existe une gamme si importante de races. Il est cependant juste de déclarer une souche typique, car la plupart des chiens appartenant à une race spécifique devraient avoir une taille corporelle comparable.

Sexe De Ce Chien

En général, les mâles deviennent sexuellement matures à un âge plus précoce que les chiennes. Ou bien, les chiens mâles sont capables d’avoir un âge plus précoce que les femelles, ce qui peut être différent de devenir sexuellement performant. Les chiennes ont généralement leurs premières chaleurs entre six mois et chaque année. Les chiens peuvent être capables de procréer à cinq semaines. Les grandes races sont ensuite pour les deux sexes. Les chiennes de races grandes et géantes peuvent ne pas avoir les toutes premières chaleurs avant un an ou deux mois.

Les chiens une fois sexuellement adultes auront la capacité de s’accoupler chaque jour de leur vie. La quantité et la qualité de la semence seront au tout début et à la fin de la vie de votre chien. Les dommages causés au sperme au cours du processus de vieillissement, la maladie ou l’exposition à des toxines peuvent avoir un impact à la fois sur la viabilité et l’énergie.

La viabilité du sperme signifie combien de spermatozoïdes peuvent féconder un ovule, complètement fonctionnel, plutôt que si endommagé qu’ils n’ont pas pu inséminer un ovule. La vitalité ou la motilité des spermatozoïdes dénote la capacité des spermatozoïdes à se déplacer pour pénétrer dans les ovules. Cette énergie diminue à mesure que le chien vieillit. La quantité de liquide séminal chez un chien vieillissant peut être diminuée par ces affections courantes comme une hypertrophie de la prostate. L’accouplement d’un chien plusieurs fois en succession rapprochée peut également réduire la quantité de sperme disponible pour l’accouchement.

Les chiennes dureront pour avoir des chaleurs toute leur vie, elles ne vivent pas la ménopause comme le font les filles. Mais plus la chienne est âgée, plus la viabilité de ses œufs est faible. Le processus de vieillissement, les maladies chroniques et les affections environnementales réduisent tous la fertilité d’une chienne. De plus, les mutations génétiques deviennent plus enclines vers la fin de l’existence d’une chienne.

Santé Du Chien

La fertilité des chiens peut différer d’un chien à l’autre, même s’ils sont du même sexe et des mêmes dimensions.
Les maladies du système reproducteur, en plus des maladies sexuellement transmissibles, chez les chiens et les chiennes, peuvent nuire à la fertilité et la réduire à coaguler occasionnellement.
Les tumeurs des testicules d’un chien ou de l’intestin d’une chienne peuvent entraîner la stérilité. De plus, les traitements contre le cancer dans différentes parties du corps du chien (par exemple le lymphome) peuvent laisser une créature stérile. Des mutations génétiques sont également possibles chez presque tous les chiens.

L’insuffisance thyroïdienne (en particulier un problème chez les boxeurs, les doberman pinschers, les teckels, les retrievers, les dogues allemands, les setters irlandais, les schnauzers miniatures et les caniches) peut rendre une chienne infertile. Les problèmes médicaux de ce type ont tendance à être traitables, mais nécessiteront des soins médicaux.

Et par la suite, certains chiens ne sont tout simplement pas aussi abondants que les autres pour des raisons inconnues . Régime alimentaire, poids, constitution génétique inconnue, sont autant de causes possibles d’élevages inefficaces. Le tempérament ou le caractère d’un chien individuel peut incliner n’importe quel chien spécifique à un comportement reproducteur et à une reproduction réussie.

Le meilleur âge pour forcer un chien selon son âge, sa taille, son sexe et sa santé. Généralement à partir de quelques décennies jusqu’à ce qu’ils soient matures.

Chiots-quand Il Est Trop Tôt?

Un chien est généralement connu comme un chiot avant l’ère de chaque année.

Les chiennes doivent avoir deux ans avant d’être accouplées. Les chiennes qui ne sont pas complètement matures sont plus susceptibles d’avoir des portées plus petites et sont donc plus enclines à posséder des mort-nés.
Les chiennes doivent avoir deux cycles de chaleur ordinaires (certains spécialistes disent quatre) avant un premier élevage. Les chiennes qui n’ont pas encore atteint la taille adulte seront en outre à risque de problèmes d’expédition tels que la dystocie qui pourraient nécessiter une césarienne de crise. Le danger d’un accouchement chirurgical de chiots ne vient pas seulement de l’opération elle-même, mais aussi des complications résultant de l’utilisation de médicaments anesthésiques nocifs. Tous ces risques peuvent être éliminés en permettant à une chienne de terminer sa propre vie de chiot avant d’exposer son corps aux exigences d’une grossesse de chiot, c’est-à
dire d’un élevage responsable.

Les chiens mâles des grandes races devront atteindre la taille entière, et l’éleveur doit éviter les solutions de haras avant l’âge de deux décennies. Il est très important pour les hommes de ces races grandes et géantes de terminer leur propre développement avant d’engendrer des chiots. Les problèmes cardiaques et la dysplasie de la hanche et du coude sont plus fréquents chez les grandes races. Certains de ces problèmes n’apparaîtront pas tant qu’un chien n’aura pas atteint sa taille adulte. Les chiens qui ont des problèmes héréditaires particulièrement associés à l’expansion comme le syndrome de Wobblers et la dysplasie de la hanche/du coude ne seront pas de bons candidats pour la reproduction. L’OFA ne certifie pas un chien avant qu’il n’ait au moins deux décennies. Le propriétaire d’une chienne qui passe un contrat pour la certification haras moins OFA dans un certain nombre de ces souches prédisposées net endommager le haras mais pourrait mettre en danger une précieuse chienne avec une portée de chiens.

Le Kennel Club n’acceptera pas l’enregistrement d’un mess de chiens si une mère a moins de huit semaines ou si le père a moins de sept semaines au moment de l’accouplement. Ces âges seront les planchers exactement ce que l’AKC juge responsable lorsque l’ élevage des chiens. Ils ne sont en aucun cas parfaits pour la majorité des chiens et des défenseurs des droits des animaux. Ils sont également trop bas pour que votre chiot ait suffisamment de recul et d’informations sur le bien-être de son propre chien.

Senior-Quand Il Est Trop Tard ?

Les chiennes ne deviennent pas stériles en fin de vie, elles n’ont pas de ménopause.
À l’ère des chiennes, leur santé diminue et, de manière générale, la taille de ces portées diminue fortement. Il y a, en outre, une augmentation de la probabilité de mortinaissances et de problèmes héréditaires. Les chiennes qui retardent la reproduction au-delà de l’année suivante courent le risque croissant de développer un pyomètre –
une maladie mortelle de l’utérus. Il existe également des points de vue divergents sur le nombre de portées qu’une chienne peut avoir en toute sécurité dans sa vie. Dans certaines régions (Royaume-Uni par exemple), il y a une limite de vie de six portées et des mesures pour réduire le nombre à quatre. On ne sait pas dans quelle mesure le mouvement est prévu pour perturber la science du comportement ou le jeu politique. L’UKC, en outre, interdit aux chiennes de plus de huit ans de se fatiguer. L’AKC n’acceptera pas l’inscription de fouillis de chiennes ou de mâles de 12 ans ou plus au moment de l’accouplement.

Les chiens mâles peuvent avoir plus de problèmes de montage à mesure qu’ils vieillissent. Comme les chiens d’homme, l’arthrite de l’ère peut rendre la reproduction de plus en plus débilitante. Les plafonds de 12 ans (environ 8 pour avoir des chiennes) paraîtront un peu aléatoires. On ne sait pas quel est le problème important avec un Poméranien de 13 ans (ayant une durée de vie moyenne de 16 ans) qui a continué à monter. Le simple fait que le plafond de douze ans soit fixé pour les chiennes et les chiens sera probablement une excellente indication qu’il est quelque peu aléatoire, du moins pour vos chiens.

La ligne directrice pour les femelles serait d’arrêter la reproduction lorsque l’éleveur découvre une forte baisse de la taille de la portée. Pour les étalons, il est bien plus recommandé de congeler du sperme de haute qualité de son sommet que d’imiter exactement le même chien à 13 décennies.

Prime Time-Le Meilleur Moment De Reproduction Pour Les Chiens

La meilleure période de reproduction pour les chiens est lorsque l’âge, la santé de la chienne et du chien sont les meilleurs pour générer autant de chiens sains que possible, ainsi que le moins hospitalier pour la chienne et le chien (pendant la reproduction, la grossesse et l’allaitement )

Cette fenêtre de chance idéale pour les grandes races est beaucoup plus courte par rapport aux races plus petites ou miniatures. La durée de vie normale de souches telles que Great Danes, St.Bernards et autres est d’environ 8 à 10 ans. Les jouets ont normalement quelques années de plus, avec une durée de vie de quinze ans ou plus. De plus, les petites races deviennent sexuellement actives beaucoup plus tôt, c’est donc une double victoire pour celles-ci.

Femelles

Le nombre d’années réussies pour obtenir des femelles de grande taille tronque le nombre d’années de reproduction. Les types de problèmes de santé critiques comme le cancer compliquent davantage le nombre d’années de reproduction de certaines grandes races. La grossesse et l’allaitement exercent une pression énorme sur l’ensemble du corps des chiennes, et un éleveur ne devrait pas non plus être fort et opter pour l’allaitement manuel lui-même avec des substituts de lait pour chiots. La meilleure façon d’organiser un élevage est la méthode Nature.

La maturation sexuelle ultérieure, la période plus longue entre chaque chaleur et le nombre de gros chiots rendent les
femelles d’une race énorme assez improductives par rapport aux souches plus petites qui récupèrent plus rapidement à partir de portées plus petites, ont beaucoup plus de chaleurs au cours de leur vie, et commencer leur vie sexuelle avant, aussi. Comme indiqué par l’UKC et la croyance ordinaire, quatre portées sont le maximum que de nombreuses (grosses) chiennes auront la capacité de créer et de rester en bonne santé.

A titre d’exemple, une grosse chienne va avoir une portée sur deux, cinq, quatre et six. Une chienne Great Dane de huit ans est un chien vraiment âgé, plutôt que toutes les chiennes de huit ans vont avoir la santé capable d’encourager une grossesse. Des conditions considérables comme l’éclampsie qui peuvent être mortelles pour la chienne et ses chiens deviennent plus fréquentes à mesure que la chienne vieillit.

Hommes

Les chiens mâles peuvent se reproduire au cours de leur vie. Il n’y a absolument aucune raison de terminer une carrière d’étalon en raison de l’âge seul. Un chien en bonne santé doit avoir la capacité de transmettre sa génétique. Les problèmes de prostate sont un problème relativement courant chez les chiens âgés après un certain âge, les chiens mâles matures doivent subir des contrôles vétérinaires de routine. Les maladies peuvent être traitées et la fertilité décroissante restaurée. Les problèmes de mobilité comme la douleur de la goutte peuvent également être traités avec des stéroïdes et des analgésiques.

Tous les chiens car ils deviennent plus vulnérables aux infections et aux troubles. Certaines maladies peuvent être asymptomatiques. La brucellose est une maladie sexuellement transmissible chez les chiens, et les chiens doivent être testés avec cette maladie avant l’accouplement. Il peut être asymptomatique, mais ses effets sur un gâchis de chiens peuvent être tout simplement catastrophiques. Cela peut entraîner des fausses couches spontanées, des avortements et la mortinatalité des chiens. Ce n’est généralement pas un trouble curable, il est donc essentiel de prévenir la vulnérabilité pendant les premières années d’un mode de vie d’élevage de chiens. De bons soins vétérinaires pendant la période de prédilection d’un chien sont essentiels pour obtenir les meilleurs résultats pour le couple accouplé et aussi pour la portée qu’ils créent. Les chiennes enceintes ne doivent pas non plus être soumises à des médicaments ou à des poisons environnementaux (c’est-à-dire des régimes bon marché et des suppléments douteux.

)

(Visited 1 times, 1 visits today)